fbpx
L'histoire

L’appartement traversant de 93m², au 6ème étage d’un immeuble des années 30 avec vue dégagée, est situé dans le 20ème arrondissement de Paris. De par sa morphologie toute en longueur et les données du programme, il a été décidé de faire tabula rasa de l’existant afin d’obtenir une base neutre qui fait abstraction de tout élément superflu. Les cloisons qui départageaient initialement l’espace ont été abattues et l’ancienne moquette remplacée par une résine de sol blanche. De fait, l’appartement réagi comme un grand réflecteur et permet un apport de lumière maximal. Ainsi, le contenant entièrement revêtu de blanc, tel une toile vierge, met en valeur son contenu. Trois grands meubles viennent composer et organiser l’espace:

 

Le premier meuble est situé au centre de l’appartement comme un objet flottant, volontairement décollé du plafond et de la structure puis revêtu de bois; il est le seul élément de couleur de l’appartement. Toutes les pièces gravitent autour de ce noyau central qui marque la séquence d’entrée du logis et qui permet de créer une mise à distance des pièces d’eau vis à vis des pièces de vie.

 

Le second meuble quant à lui, plus technique, vient habiller le plus long mur de l’appartement pour y créer la liaison des pièces de vie avec la chambre ; il permet d’y loger un lit escamotable, un dressing, une bibliothèque et des rangements divers. C’est pour témoigner de la profondeur de l’appartement et confirmer une dynamique spatiale que les éléments verticaux sont travaillés de manière à permettre la lecture fuyante et horizontale du meuble. Ces derniers sont positionnés en retrait et dédoublés pour plus de finesse et pour y faire cheminer la technique. Ainsi, au-delà de leur fonction structurelle, ces colonnes permettent d’y loger les réseaux de chauffage, l’appareillage électrique et l’éclairage indirect de la bibliothèque qui la décolle visuellement du mur.

 

Enfin, l’îlot de cuisine a été traité comme un bloc abstrait, massif et blanc pour faire oublier sa fonction majeure. Il y accueille toutes les fonctions nécessaires à son usage et se veut discret malgré ses dimensions imposantes.

Les détails
  • Surface (m²)

    93

  • Ville

    Paris

  • Type de travaux

    Rénovation complète

  • Coût des travaux
    (hors honoraires)

    Non communiqué

  • Début du chantier

    2 avril 2018

  • Fin du chantier

    31 juillet 2018

  • Pièces

    5

  • Nombre de chambres

    1

  • Chambres

    1

  • Salles de bain

    1

Maîtrise d'oeuvre

HEROS ARCHITECTURE

Photos : SCHNEPP RENOU et HEROS

Explorez d'autres projets

Modern_Metier_Logo_Logo_Black

© Modern Metier 2021

Politique de confidentialité  CGU

En continuant à naviguer sur ce site, j'accepte que Modern Metier utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.